Choisir son partenaire avec sagesse!

Loading Likes...

Comment choisissons nous les personnes de qui nous tombons amoureuses?

A l’ère du romantisme, on prône qu’il faut faire confiance à ses sentiments pour choisir la personne qui nous rendra heureux.

Mais c’est sans compter que faire confiance à son seul instinct parait quelquefois compliqué (au risque de tomber amoureux de parfaits inconnus qui ne nous correspondent pas du tout, dans la rue, à la salle de sport, à des soirées… bref vous m’avez comprise )

Côté psychologie, on pense que nous tombons amoureux de personnes qui nous semblent  et nous “aiment” d’une manière familière.  (The school of life) Cela veut dire que nous ne tombons pas nécessairement amoureux de personnes qui sauraient nous aimer de manière “idéale” mais de personnes qui font écho à notre passé (inconsciemment ou non).

Imprégné(e) des schémas de notre enfance (ce qui peut être problématique dans la mesure où cet amour parental a pu ne pas toujours être “simple” ou a pu être emprunt des réalités des parents (manque de communication, de tendresse..), nous essayons de recréer dans nos relations d’adulte les sentiments éprouvés plus jeunes. Aussi il peut nous arriver de rejeter certains potentiels partenaires qui seraient bien pour nous non pas parce qu’ils sont “mauvais” pour nous mais parce qu’ils nous semblent étrangers et que leur amour nous semble non mérité.

Un exercice conseillé est de prendre le temps de déterminer quel type de personnes nous attirent? En essayant de faire le lien avec les personnes que nous avons connus enfants. Et se demander si ces impulsions/personnalités/comportements sont alignés avec ce qui nous rend vraiment heureux. Il s’agit ici de comprendre son enfance et de se libérer des modes de fonctionnement qui nous desservent.

Avec inspiration,

Karma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *